Depuis que l’élection présidentielle d’août 2020 en Biélorussie a été truquée selon l’OSCE, des personnes sont arrêtées arbitrairement tous les jours en Biélorussie. Près de 300 personnes sont en détention politique depuis de nombreux mois. Libereco demande au régime du Belarus de libérer immédiatement tous les prisonniers politiques.

Le contenu de la petition:

Près de 300 personnes sont actuellement emprisonnées en Biélorussie pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression et de réunion.

Nous considérons ces détenus comme des prisonniers politiques et appelons le régime biélorusse à les libérer immédiatement et sans condition.

Nous demandons aux autorités de l’État biélorusse de mettre immédiatement fin à l’intimidation, à la persécution et à l’emprisonnement des manifestants pacifiques, des militants de l’opposition, des défenseurs des droits humains, des étudiants et des représentants des médias.

La détention de prisonniers politiques et la persécution de dissidents politiques constituent des violations graves des droits de l’homme, que la Biélorussie, en tant qu’État faisant parti du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, s’est engagé à respecter.

Nous souhaitons rappeler aux autorités biélorusses ces obligations internationales de votre pays et les appeler à accorder les droits fondamentaux de la liberté d’expression et de réunion à toutes les personnes en Biélorussie, sans restriction.

Link de la pétition: https://act.campax.org/petitions/liberte-pour-tous-les-prisonniers-politiques-en-bielorussie